Pour être plus précis, quels sont les critères d’un « bon » projet d’application ?

La formation CAFEL est une formation-action, d’approche constructiviste, dans laquelle les savoirs et les savoir-faire se construisent au fur et à mesure de la réalisation d’un projet réel.  Il est donc important que ce projet vous fournisse la matière et le contexte propice à vos apprentissages. Voici quelques clefs pour définir votre projet d’application :

  • il est doit être issu d’un contexte réel, à savoir concerner une vraie problématique de formation ou de gestion des connaissances et s’adresser à un public identifié et joignable (pour une analyse de besoins ou pour le test du prototype)
  • ce contexte peut concerner tous types de secteurs : formation initiale, continue, en entreprises, petits ou grands organismes de formation, formation formelle ou informelle, courtes ou longues … Tout ce qui a trait à la société de la connaissance et l’acquisition de nouvelles compétences.
  • le corpus de connaissance associé à ce projet doit être préexistant: le projet d’application ne consiste pas à créer ex-nihilo une nouvelle offre mais à  modifier les modalités d’une offre par l’usage des TIC et des réseaux
  • ce projet doit s’étaler sur toute la durée de la formation soit 8 mois environ
  • il doit vous mettre en situation de chef de projetet vous permettre de couvrir les différentes étapes du montage d’un projet de formation en ligne, de la réception de la demande jusqu’au test du prototype en passant par les différentes phases de modélisation des parcours, de réalisation et de diffusion des contenus et d’évaluation du dispositif.

Voici quelques-uns des critères que vous devrez présenter à votre employeur (si le projet est issu de votre contexte professionnel), à vous-même (si vous apportez un projet personnel) ou votre responsable de stage (si vous choisissez ce mode d’action). Le comité de sélection sera particulièrement attentif aux contours de votre projet. N’hésitez pas à nous demander conseil le cas échéant.

 

Retour à la FAQ
By | 2018-01-11T11:28:06+00:00 décembre 5th, 2016|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment